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Marketing sensoriel : les raisons d’un succès

L’émergence du marketing sensoriel

En marketing sensoriel, tout ou partie des sens humains sont sollicités pour offrir au prospect une expérience originale. Contrairement aux techniques du marketing traditionnel, cette technique propose en effet une approche sensible d’un service ou d’un produit. Il s’agit de créer à terme les conditions d’une relation différente, plus complice, entre une marque et son audience. Nombreuses sont les marques qui ont décidé d’investir ce terrain tant les consommateurs sont en demande d’expériences nouvelles. Vous souhaitez vous aussi renouveler votre communication auprès de votre audience ? Explorez ici tous les canaux de la perception humaine en intégrant le marketing sonore à votre univers de marque. Et offrez à vos clients une immersion originale au cœur de votre identité !

Marketing traditionnel vs. Marketing sensoriel 

Face à la multiplication de la concurrence, les marques déploient toujours plus de moyens pour atteindre leurs cibles. Publicités dans les espaces publics, spots télé ou radio, brochures publicitaires… Toujours efficaces et utilisés, ces supports de communication ont tendance à être de plus en plus boudés par le public. Et pour cause… Saturés d’informations, les consommateurs recherchent un autre type d’expérience commerciale. Une attente que certaines grandes entreprises tentent de satisfaire en renouvelant leur façon de communiquer. Dans leur stratégie marketing, il s’agit de solliciter un ou certains sens spécifiques chez leurs consommateurs pour créer du lien. Par exemple, la marque Nature et Découvertes a intégré depuis longtemps la force du marketing sensoriel dans son approche clients. Au cœur même de ses enseignes, sa communication est orientée pour jouer sur tous les registres sensitifs (olfactif, gustatif, tactile, sonore ou visuel). 

Le son, levier de communication puissant, générateur d’identité

Parmi les cinq sens, l’ouïe est peut-être celui qui renferme le plus de ressources en termes de stratégie marketing. Le son requiert en effet peu de moyens pour devenir opérationnel et soutenir la transmission de vos messages. À la fois immatériel et tangible, il s’adapte à tous les formats et soutient votre communication dans une grande variété de contextes. Bien au-delà de la seule musique, il vous permet notamment de travailler à l’infini toutes les ressources disponibles en termes de création sonore. Ainsi, dans une campagne d’audio branding, tous les types de sons sont susceptibles d’être travaillés : voix, bruits, sons de la nature, enchaînement de notes musicales… Ce qui confère à ce domaine une réelle puissance pour créer une identité forte et impactante en stimulant les émotions des prospects.

À l’heure du marketing web, les expériences clients ont tendance à se digitaliser de plus en plus. Et c’est précisément dans ce contexte de communication numérique que le son et l’image se démarquent à bien des égards. Et pour cause…Tandis que les autres sens dépendent d’une expérience client en présentiel, le son se déplace. Il porte votre voix et vos messages là où vous en avez besoin tout en renforçant votre identité.

L’essor du marketing sonore

En effet le son est partout, même (et surtout) lorsqu’on ne le remarque pas. À ce titre, il en devient un support d’autant plus puissant qu’il est sous-estimé. Véritable levier d’influence pour les marques dans leur stratégie de branding, il leur permet de communiquer avec un large spectre de consommateurs sans avoir l’air de faire de la communication ! 

C’est sans doute pour toutes ces raisons que le marketing sonore connaît aujourd’hui un tel essor. De plus en plus de marques B2B ou B2C s’appuient sur ses vertus pour se différencier et marquer les esprits. 

Et les bénéfices de la mise en place d’une identité sonore sont bien réels, en particulier parce qu’un travail adapté sur le son peut : 

      • Stimuler les hormones du plaisir pour provoquer confiance et bien-être chez les utilisateurs de votre marque.

      • Provoquer des émotions positives qui vont placer vos prospects dans un état d’esprit propice à l’action (achat, inscription à une liste e-mail, partage d’informations avec leurs réseaux…).

      • Consolider votre identité de marque qui devient unique et reconnaissable entre toutes.

    Une expérience sensorielle conçue pour l’utilisateur

    Le marketing sonore s’apparente à un art subtil qui transmet l’univers d’une marque autrement que par le biais des images ou des mots. Il s’adresse aux sens et aux émotions des consommateurs pour engager avec eux un dialogue personnalisé. Parmi les exemples, certaines marques ont su se différencier, notamment :

        • En utilisant une voix dans un logo sonore, pour humaniser leurs messages et créer davantage de familiarité avec leurs clients. Dans ce registre, l’enseigne de supermarchés Carrefour a récemment choisi cette option en introduisant une voix humaine dans son jingle. Autre exemple, à évoquer les trains de la SNCF, tout le monde a dans l’oreille leur voix féminine fredonnant une mélodie à quatre notes.

        • En travaillant sur un son qui renforce l’identité d’un produit ou d’un service, et par là même celle d’une marque. Ainsi, le bruit d’une canette décapsulée pour évoquer l’idée de rafraîchissement rend aussitôt une canette de Coca-Cola désirable et accessible.  

        • En introduisant des sons caractéristiques tel qu’un bruit de moteur, qui distingue, par exemple, la marque Harley-Davidson dans nombre de ses publicités.  

       

      Dans chacune de ces situations, il s’agit de proposer aux prospects une expérience nouvelle, où leur contact avec la marque s’effectue dans une ambiance bienfaisante, dynamique ou stimulante. Placés dans une sorte de bulle sensitive qui les éloigne de leurs préoccupations, vos clients ont ainsi tendance à adopter le bon état d’esprit pour entrer dans votre univers de marque. Ils sont prêts à recevoir vos messages. À titre d’exemple, il apparaît que 85% des consommateurs sont sensibles à la musique et adoptent une attitude positive vis-à-vis de la marque concernée. La pratique tend aussi à prouver qu’une expérience sonore réussie est gage de fidélisation et d’engagement auprès de la marque pour 90% des consommateurs.

      Intégrer le marketing sonore à votre stratégie de communication

      Grâce aux pouvoirs du son, vous pouvez donc offrir à vos clients une expérience client à forte valeur émotionnelle. Une idée intéressante lorsque l’on connaît le rôle des émotions dans l’engagement et la fidélisation d’une audience. Pour créer davantage de proximité avec vos utilisateurs, faites-vous donc accompagner par une agence de marketing sonore qui saura rendre votre voix unique !

      Dans l’équipe de Brandy Sound, des professionnels du son se sont associés à des experts du marketing pour vous accompagner dans votre campagne de communication sonore. Leur expertise saura dénicher la note juste pour vous représenter auprès de votre clientèle. Et rendre votre identité remarquable. Envie de nous soumettre votre problématique ? 

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