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Twitch : « LA » destination cool des 16-34 ans ?

Il fut un temps où regarder des personnes jouer aux jeux vidéo en streaming était considéré comme un passe-temps de niche, réservé aux « geeks ». Mais il y a plus de 10 ans, la plateforme Twitch est sortie de l’ombre pour devenir la coqueluche des 16-34 ans. Un service de streaming en direct qui a peu à peu élargi son audience pour s’ouvrir à un monde beaucoup plus large que le jeu vidéo. Comment cela s’est produit ? Comment la plateforme est devenue le média incontournable pour les 16-34 ans ? Entrez avec nous dans le monde palpitant de Twitch.

  • Du Néant à la Gloire

C’est en 2011 que commence l’aventure Twitch. Initialement, la plateforme permettait de regarder des streamers jouer aux jeux vidéo. Mais ça ne s’est pas arrêté là. Rapidement, Twitch a su charmer des audiences du monde entier. A tel point que la plateforme a été rachetée par le géant Amazon en 2014. Aujourd’hui on parle même de « télévision interactive » qui viendrait en complément de la télé classique. Il n’est plus seulement question de regarder des joueurs professionnels mais aussi de participer à des discussions en direct avec eux. Les streamers sont même devenus de véritables célébrités en ligne.


  • Une grande diversification de contenu

Au lieu de rester confiné au monde du jeu vidéo, Twitch a décidé de jouer dans toutes les catégories. Ils ont ainsi ajouté des catégories de streaming comme la musique, la cuisine, l’art, la politique, la science et bien d’autres sujets encore. En France, c’est la catégorie « Just Chatting » qui a été la plus regardée en 2022. Avec des émissions comme « Pop Corn »

Emission Twitch Alain Chabat Popcorn

ou « Zen »,

Twitch Emission Zen Fabrice Eboué

Ou encore « La matinée est tienne ».

Emission Twitch Samuel Etienne

De nombreuses personnalités se sont emparées de la plateforme. C’est le cas par exemple de Samuel Etienne, le présentateur de Question pour un Champion, qui stream sur Twitch depuis quelque temps et qui a trouvé sa communauté. Chaque streamers se crée une véritable identité avec des Jingle, des bannières et un décor qui lui est propre.

 

  • La magie du direct

La puissance de Twitch réside dans l’interaction en direct avec son public. Grâce au Chat, les spectateurs peuvent parler en temps réel avec leurs streamers préférés. Ils peuvent ainsi leur poser des questions, leur donner des astuces, et même les soutenir financièrement grâce aux abonnements et aux dons. Une proximité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui crée un lien personnel entre les créateurs de contenu et leur audience. Une expérience beaucoup plus immersive que la télévision.

Et c’est de cette interaction constante avec son public que naît, sur Twitch, une culture de la communauté extrêmement forte. Les streamers ont souvent des noms de fans, des émotes personnalisées et des événements spéciaux pour leurs abonnés. Cela renforce le sentiment d’appartenance à une communauté et incite les spectateurs à revenir régulièrement pour participer à ces expériences immersives.

 

  • L’influence culturelle de Twitch : le terrain de jeu pour les tendances

Twitch sait comment conserver cet esprit de communauté. Que ce soit entre les streamers ou avec ceux qui regardent. La plateforme organise notamment de grands événements tels que TwitchCon et Twitch Rivals, qui rassemblent des milliers de fans et de créateurs de contenu. De plus, la plateforme a été le lieu de nombreuses collaborations entre des célébrités et des créateurs de contenu, attirant ainsi un public encore plus large. 

Deux exemples français qui ont battu des records d’audience et qui se sont passé sur Twitch :

 

  • Le ZEvent: un marathon caritatif regroupant des streamers de la France entière au profit d’une ou plusieurs associations. La dernière édition de 2022 a permis de récolter plus de 10 millions d’euros et a regroupé plus de 500 000 personnes en simultané sur les différents live. https://www.youtube.com/watch?v=Lvh28X0I4Jg
  • Le GP Explorer: une course de F4 pilotées par des streamers et youtubers. Un événement organisé par Squeezie qui a été rediffusé en Live sur Twitch et qui a atteint des records avec un pic à plus d’1 million de spectateurs et une moyenne de 500 000 viewers tout au long de la diffusion. https://www.youtube.com/watch?v=8HlwxbDFq5M

Twitch ne se limite pas à divertir, il a également un impact sur la culture populaire. Les mèmes, les expressions et les tendances qui naissent sur Twitch se répandent souvent dans d’autres médias et sur les réseaux sociaux. Les streamers influents sont devenus des icônes culturelles, avec une influence comparable à celle des célébrités traditionnelles, avec une vraie identité de marque.

 

  • Les opportunités économiques de Twitch

Pour les créateurs talentueux, Twitch ce n’est pas qu’une partie de plaisir, mais c’est aussi le moyen de remplir son portefeuille. Abonnements, dons, publicités, contrats de parrainage… Certains streamers gagnent même leur vie grâce à Twitch. Cela a incité de plus en plus de personnes à essayer de devenir des créateurs de contenu sur la plateforme.

Un véritable boulevard pour les marques qui en profitent pour faire du placement de produit ou pour sponsoriser des streamers. C’est notamment le cas d’Adidas qui travaille à l’année avec le streamer Domingo (animateur de l’émission Popcorn). Puisque Twitch reste une plateforme avec des utilisateurs très fidèles (95 minutes par jour en moyenne) il est facile pour les marques d’atteindre les 16-34 ans. Il s’agit donc d’un tout nouveau terrain de jeu digital du marketing d’influence, du marketing musical et digital.

 

Twitch est peu à peu devenu le média incontournable des 16-34 ans en offrant un contenu varié, une interaction en direct, une forte culture de la communauté, des événements en direct et des opportunités économiques pour les créateurs de contenu. Cette plateforme a réussi à établir un lien fort entre les créateurs et leur public, créant ainsi une expérience de divertissement unique qui attire de plus en plus de spectateurs et de créateurs chaque jour.

Tout comme le podcast qui s’est popularisé auprès d’une population de particuliers, pour ensuite se développer auprès des professionnels, il y a fort à parier que Twitch suive la même évolution. Spécialisée dans la création sonore de marque et le branding sonore, l’agence BrandySound est prête à vous accompagner dans la sonorisation de tous vos projets branding & marketing. 

 

Twitch en chiffres, c’est :

  • 15 millions d’utilisateurs actifs journaliers dans le monde
  • 6 à 7 millions d’utilisateurs mensuels en France
  • 3ème réseau social préféré des Français chez les 18-34 ans
  • Plus de 50% des utilisateurs fidèles consacrent 20h de leur temps par semaine à Twitch
  • 71% des utilisateurs de Twitch en France ont moins de 35 ans

Le dictionnaire Twitch :

  • Streamer et streameuse: personne qui anime et crée du contenu sur sa chaîne Twitch
  • Sub: il s’agit du système d’abonnement de Twitch. L’objectif est de proposer une rémunération à la personne qui diffuse du contenu.
  • Viewers : personne qui regarde des live sur Twitch
  • Ban : diminutif de « bannissement », il s’agit d’une sanction décidée par le ou la propriétaire de la chaine ou par son équipe de modération à l’encontre d’un internaute. Le Ban peut être temporaire ou définitif. La personne bannie n’a alors plus accès au Chat.
  • Chat : il s’agit de l’espace de communication entre les viewers et les streamers. Les viewers peuvent ainsi écrire et communiquer avec la personne en Live.

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