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Combien coûte une identité sonore ?

Quel est le prix d’une identité sonore ?

C’est une question qui revient à chaque premier échange avec une marque. Et c’est tout à fait naturel. Le sujet de l’audio branding reste encore relativement nouveau pour beaucoup.

Bien sûr, les grandes marques emblématiques ont déjà adopté une signature sonore depuis des années. On pense notamment à l’automobile, aux compagnies aériennes ou aux banques. Pourtant, de nombreuses entreprises investissant massivement dans leur communication n’ont toujours pas d’identité sonore

Quelques chiffres

Quand on aborde la question du budget, on remarque vite que le coût d’une identité sonore c’est souvent la grande inconnue. C’est d’ailleurs similaire au flou qui entoure parfois le prix d’une identité visuelle.

D’ailleurs, selon certains articles, les tarifs peuvent varier de 5 000 € à 200 000 €. Effectivement sur le terrain, ces écarts se confirment. La raison ? La portée de la marque, la complexité du brief, et le niveau de personnalisation demandé.

Bref, une fourchette large… mais pas inutile. En réalité, le budget moyen se situe généralement entre 15 000 € et 30 000 €. Ce tarif inclut une identité sonore complète avec quelques déclinaisons essentielles.

Précisons de quoi on parle

En y regardant de plus près, on trouve même des entreprises qui proposent une identité sonore pour quelques centaines d’euros. Ces studios parlent en réalité de la musique d’attente téléphonique en utilisant le terme identité sonore ce qui complique le tout.

Une identité sonore, ce n’est pas un fond musical pour patienter au téléphone… D’ailleurs l’objectif est radicalement différent. En téléphonie le but est d’accueillir, de mettre dans les meilleurs conditions celui qui appelle. En branding, on cherche à marquer, à engager.

L’identité sonore c’est l’incarnation d’une marque, son cri identitaire. Chez Brandy Sound, nous considérons la musique comme un langage universel. Elle incarne l’essence d’une marque, ses valeurs, ses convictions. Et elle facilite sa mémorisation. Nos créations sont pensées pour être omni-canales, cohérentes sur tous les points de contact pour créer une expérience de marque globale. Nous pensons donc la téléphonie comme l’une des nombreuses déclinaisons de l’adn sonore de la marque.

déclinaison d'une identité sonore sur différents supports

Une réponse unique : un client = un prix

Chaque projet est unique. Et chaque agence a sa propre méthode. Une agence spécialisée en sonic branding avec une forte expertise coûtera plus cher qu’un freelance proposant des jingles sans réelle stratégie, juste pour faire joli.

Plusieurs critères influencent le tarif final :

  • La production : si votre big boss souhaite que le philarmonique de Berlin enregistre votre identité sonore, ça coutera forcement beaucoup plus cher qu’une création musicale enregistrée en studio.

 

  • La portée de la marque : créer un jingle pour un spot radio régional coutera forcément moins cher qu’une création pour une campagne TV déclinée sur tous les continents.

 

  • Le nombre de déclinaisons : d’une simple signature de quelques secondes pour vos contenus sur YouTube à des déclinaisons spécifiques pour chaque touchpoint en passant par un kit sonore pour pimper votre application mobile… La cohérence sur tous vos points de contact nécessite du temps et donc un budget.

comparaison orchestre vs studio numérique

Des prix à la baisse, parfois

Aujourd’hui, certaines agences ajustent leurs tarifs. Pourquoi ? Parce que les budgets com’ et marketing sont souvent en baisse. Les marques doivent faire plus avec moins, et prouver rapidement le retour sur investissement.

En conclusion

Chez Brandy Sound, nous faisons tout pour respecter les budgets de nos clients, sans jamais sacrifier la qualité créative. Il nous arrive parfois de refuser un projet car le budget ne nous permet tout simplement pas de travailler et de passer du temps à comprendre la marque.

Une identité sonore, c’est un investissement stratégique. Elle devient un actif puissant pour votre marque. Elle ne s’improvise pas. Chez Brandy Sound, nous avons conçu une méthodologie unique pour créer des identités musicales qui vous ressemblent.

Et si on en parlait ensemble ?

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