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Comment faire performer sa marque par la musique ?

Nous le savons… Sursollicitées, dans un monde saturé d’informations, vos potentielles cibles n’en peuvent plus d’être (mal ?) draguées à coup de campagnes aguicheuses, plus ou moins inspirées, et les belles promesses que vous leur murmurez finissent par devenir complètement inaudibles.
  

Emerger avec panache !

À la décharge des marques et des agences qui les accompagnent, émerger avec panache, originalité et pertinence n’est pas une mince affaire et la multiplicité des canaux n’arrangent rien dans cette quête du graal.

Alors comment faire pour se distinguer ? Comment pourriez-vous faire performer votre marque un peu mieux et rendre votre communication plus percutante ?

Évidemment, vous pouvez jouer avec les émotions, l’affect, le sensoriel… Ces leviers stratégiques ont fait leurs preuves donc pas besoin d’enfoncer cette porte déjà bien ouverte à coups d’arguments massues.

Néanmoins, il est bon de rappeler que l’image ET le son restent encore vos principaux atouts pour toucher vos cibles à travers vos points de contact.

Mais si les marques soignent méticuleusement leur identité visuelle avec plus ou moins de succès, elles négligent souvent leur stratégie musicale voire l’oublient complètement dans leur branding.

Spot Marque Puissante

Musique de Pub TV : le fer de lance des stratégies musicales ?

 

Commençons par le spot TV…  Car c’est bien là que l’on distingue le plus d’efforts en matière de musique, tout du moins les marques ne lésinent pas sur les moyens pour synchroniser la track parfaite sur leur campagne.

Est-ce vraiment malin ? Sublimer la DA d’un film au moyen d’une soundtrack adaptée est important mais la marque doit aussi s’assurer d’être identifiée, comprise et de toucher sensiblement sa cible.

L’utilisation d’un titre connu en espérant être reconnu est une stratégie parfois très coûteuse à pertinence limitée, d’autant plus que l’œuvre ne vous sera jamais exclusive : elle résonnera pour différents annonceurs, vous a sans doute déjà été infidèle ou pire encore, elle mène peut-être une double vie avec une autre marque !

Sans vouloir lancer un pavé dans la mare des musiques de pub, réfléchissez bien avant de synchroniser un titre. Bon nombre de campagnes ont été de sérieux succès mais il existe des alternatives… Nous sommes convaincus que la TV n’est pas le seul canal qui mérite d’être chouchouté par la musique. 

Tournage spot tv avec ingénieur son

L’identité sonore : pièce manquante d’une stratégie de branding réussie

 

Quelques notes mémorables, un cri identitaire, une mélodie « catchy » collée sur un logo… L’identité sonore est souvent réduite à une signature musicale de quelques secondes.

Cependant la résumer à 4 notes bien pensées c’est un peu comme restreindre l’identité visuelle d’une marque à son logo.

Chez Brandy Sound nous avons la conviction que l’identité sonore c’est un vocabulaire musical singulier qui se déploie à travers un territoire pour le rendre cohérent : elle crée du repère sur vos différents points de contact et laisse une plus grande empreinte sur vos cibles. Elle s’adapte à son support, amplifie la portée du message et rend votre marque plus iconique.

Lire aussi : Identité sonore : la méthode Brandy Sound

Quels sont les avantages d’une identité sonore

En très vite brossée, l’identité sonore c’est surtout l’opportunité :

D’asseoir votre ADN en traduisant musicalement votre marque. Porteuse de vos valeurs, de vos ambitions, elle est un hymne propriétaire qui évolue et se décline selon les besoins.

De se démarquer de vos concurrents. Frileux ou peu inspirés, bon nombre d’acteurs s’engouffrent dans la brèche de l’uniformisation et se calquent sur les codes visuels et sonores de leur secteur. La musique est une aubaine parfaite pour se différencier et résonner avec justesse et originalité.

De créer de la cohérence et du repère sur vos différents canaux.

De mieux performer dans votre communication en émergeant significativement et en renforçant le lien avec vos cibles. Selon des études récentes*, on constate que le taux de reconnaissance et d’attachement à la marque est beaucoup plus élevé lorsqu’une identité sonore est faite sur-mesure et s’installe dans la durée.

Ne laissez rien au hasard pour votre marque et utilisez la musique à bon escient. C’est peut-être l’occasion de ne pas faire comme tout le monde et de franchir un cap dans votre stratégie de branding.

Comment l'identité sonore résonne à travers tous vos points de contact.

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