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Le podcast dans un environnement B2B

L’audio branding n’est pas réservé qu’au B2C !

 

Dans le monde compétitif du B2B, une communication puissante est primordiale pour attirer les prospects et fidéliser les clients. Le podcast de marque est devenu un « must-have » pour renforcer la communication d’une marque B2B. Il offre une opportunité unique aux entreprises de partager leur expertise et de créer des liens solides avec leur audience.

 

Pourquoi créer un podcast de marque pour renforcer sa communication B2B ? 

 

Leur popularité croissante témoigne de leur efficacité. On constate une augmentation de 23 % du nombre d’auditeurs en un an seulement (source : rapport IAB de 2021).

De plus, 54 % des auditeurs de podcasts sont plus susceptibles de considérer un produit ou un service après en avoir entendu parler dans un podcast (étude d’Edison Research). Les podcasts permettent également d’accroître le trafic vers le site web de l’entreprise, avec 75 % des auditeurs visitant le site d’une marque après l’avoir entendue dans un podcast (Podcast Insights).

Ces chiffres illustrent l’impact positif des podcasts sur la communication B2B. Ils renforcent la notoriété de la marque, la positionnent en tant qu’autorité dans son domaine et influencent les décisions d’achat.

 

 

Comment créer des podcasts pour le B2B ? 

La création de podcasts engageants nécessite une approche méthodique et réfléchie. Le processus comprend :

 

1/ La stratégie :

La définition de votre stratégie doit reposer sur une triple question: Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

Pour qui ? : Cela peut paraitre évident, mais il est impératif de statuer sur le public ciblé. S’agit-il de prendre la parole auprès de vos clients ou souhaitez-vous vous adresser à une nouvelle audience ?

En premier lieu, il est essentiel de comprendre clairement le public cible auquel les podcasts s’adressent. Identifier précisément le groupe démographique, les intérêts et les besoins de l’audience permettra de concevoir des contenus pertinents et engageants.

 

Pourquoi ? : Souhaitez-vous fidéliser vos clients ? En recruter de nouveaux ? ou mettre en avant votre marque employeur ?

Définir vos objectifs est crucial pour déterminer le ton et la ligne éditoriale adéquate.

 

Comment ? : Une fois le public cible et la stratégie clairement identifiée, il est temps de définir comment les podcasts vous permettront d’atteindre votre objectif.

En effet, cela implique de choisir le format et le nombre d’épisodes car, bien évidemment, créer un unique épisode n’a aucun intérêt, si vous souhaitez créer de la préférence de marque et de l’engagement.

Il existe différents types de formats : des interviews narratives, des portraits de collaborateurs, des reportages sonores, des micros-trottoirs, des tables rondes, etc. A vous de choisir en fonction de ce qui correspond le mieux à votre discours de marque.

Il vous faudra également définir le ton de vos contenus, les bons intervenants et déterminer les messages clés à transmettre.

 

2/ La conception d’une charte sonore :

 

Souvent négligée, la création d’une identité sonore distinctive pour vos podcasts est un élément clé du succès de vos contenus.

Imaginez une charte sonore originale, comprenant des génériques d’intro, des boucles tapis, des virgules sonores et un générique de fin, parfaitement alignés avec l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Ainsi, ces items sonores doivent servir à capter l’attention de l’auditeur, rendre la marque plus mémorable et apporter du dynamisme.

 

3/ L’enregistrement

 

Créer des podcasts engageants exige une gestion minutieuse des détails techniques liés à l’enregistrement, au mixage et à la post-production.

Il est nécessaire de s’assurer que la qualité sonore est optimale pour capter et maintenir l’attention de l’audience, 3 composantes sont essentielles :

      • Le matériel (micro, préampli, carte son…) pour enregistrer dans les meilleures conditions

      • La suite de logiciels pour traiter vos fichiers audio, les nettoyer, les éditer et les mixer

      • L’acoustique de la pièce dans laquelle vous allez enregistrer

    En effet, le mixage est une étape cruciale qui consiste à équilibrer le volume et l’effet de chaque piste audio. Il s’agit de mélanger harmonieusement les différentes voix, les musiques, les effets sonores, et autres éléments pour créer un son final équilibré et agréable à l’oreille.

    Le mastering est la dernière étape de la production, où le son final est peaufiné pour atteindre une qualité professionnelle. Cela implique l’ajustement des niveaux de volume, l’égalisation, la compression et la limitation pour garantir que le podcast ait un son cohérent et conforme aux normes de l’industrie.

     

    4/ La diffusion et le suivi

    Vous avez réalisé un superbe premier épisode, il vous faut maintenant assurer sa visibilité auprès de votre audience.

    Il existe de nombreux sites qui vous permettront, en quelques clics, de mettre en ligne vos podcasts sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast, YouTube…).

     

    Comme tout contenu, votre podcast doit être largement diffusé pour être audible par votre cible en tirant parti de tous vos canaux de communication digitaux : réseaux sociaux, site web, newsletters, blog…

    Partagez régulièrement les liens des épisodes avec des visuels attractifs et des descriptions engageantes. Utilisez les hashtags pertinents pour augmenter la portée de vos publications et encouragez votre audience mais aussi vos collaborateurs à partager ces contenus avec leurs réseaux.

    Les newsletters sont un excellent moyen de tenir votre audience informée des nouveaux épisodes. Intégrez des aperçus des épisodes à venir dans vos newsletters et encouragez votre audience à s’abonner au podcast pour ne manquer aucune mise à jour.

    En suivant les statistiques de diffusion, telles que le nombre d’écoutes, les taux de clics, et les interactions sur les réseaux sociaux, vous pouvez évalue l’impact de vos podcasts et ajuster votre stratégie de diffusion en conséquence. Restez à l’écoute des commentaires et des réactions de votre audience pour continuer à améliorer vos podcasts.

    En utilisant ces canaux de diffusion et en surveillant attentivement les performances, vous pouvez maximiser le succès de vos podcasts, renforçant ainsi la communication B2B de votre marque.

     

    Le podcast, seul ou accompagné ? 

     

    Créer des podcasts engageants est un défi complexe pour une entreprise sans l’expertise, les moyens techniques et les ressources nécessaires.

    La création d’un podcast de qualité nécessite des compétences à la fois techniques et créatives et il vous faudra une bonne dose d’autocritique et de persévérance car, s’enregistrer, n’est pas chose facile, même pour les extravertis !

    C’est pourquoi faire appel à une agence spécialisée est la meilleure solution pour réussir ses podcasts.

    Ces agences sauront vous accompagner dès la phase de réflexion et jusqu’à la livraison du produit final. Elles disposent en général de studios dédiés et pourront vous mettre à l’aise lors de l’enregistrement.

    Vous avez un projet de podcast pour développer la visibilité de votre marque ?

     

     

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    François Gerin

    François Gerin

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