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Comment intégrer l’audio dans son plan marketing ?

Comment intégrer l’audio dans son plan marketing ?

Jingle, musique de publicité, spots radio, ou même, sonorités de vos applications mobiles… on ne présente plus les différents supports investis par le son. Et pour cause : en suscitant l’émotion, en favorisant la mémorisation et en apportant une pâte singulière à une marque, il fait office de relais fort de l’expérience client

Pourtant, l’audio marketing reste trop peu exploité par les entreprises, notamment dans les relations B2B. Un manque d’expertise, des priorités accordées aux visuels ou tout simplement de ne pas savoir comment utiliser l’audio…  Les raisons varient alors que les marques ont tout intérêt à se tourner vers lui. 

Retrouvez, dans cet article, nos conseils pour intégrer l’audio à votre plan marketing !

Le son, un levier puissant pour une stratégie de marque à 360°

Pour les entreprises B2C comme B2B, le son présente de nombreux avantages, en les aidant notamment à :

  • Construire une identité de marque : au même titre que la chartre visuelle, le son contribue à donner de la personnalité à une marque. Bien réalisé, un logo sonore permet en effet d’identifier une marque, ou un produit en quelques secondes seulement. Vous en doutez ? Pensez à la signature sonore de NETFLIX !
  • Augmenter l’action et la fidélisation des clients : le son ne stimule pas l’intérêt des prospects de la même manière que la communication visuelle. L’audio décuple par exemple les capacités de mémorisation : un slogan formulé aura en effet plus de chances de marquer les consommateurs.
  • Amplifier la portée de la marque : l’audio contribue à rendre une marque reconnaissable. En effet, difficile d’être reconnue à la radio sans signature sonore spécifique ! Disposer d’un logo sonore facilite la reconnaissance sur les canaux de communication n’incluant que l’audio. Comme on le dit souvent chez Brandy Sound, un spot radio sans signature sonore c’est comme un flyer sans logo !
 
Enceinte musicale qui diffuse la musique de marque d'une entreprise pour son audio branding

5 étapes indispensables pour intégrer l’audio à son plan marketing

Vous l’avez compris, l’audio a un véritable impact sur votre visibilité. Par extension, il permet de  rendre votre marque incontournable. L’enjeux est donc de l’intégrer de manière cohérente et réfléchie à votre plan marketing.

#1 Prendre en compte son public-cible

Comprendre les besoins, les préférences et les attentes de vos prospects vous permettra de façonner une identité sonore susceptible de les toucher… Et donc, de les inciter à acheter ! Tout l’enjeu consiste à prendre en compte ces éléments pour susciter l’intérêt de vos prospects lors de votre communication sonore, tout en gardant une cohérence avec votre identité de marque.

#2 Evaluer la concurrence et définir ses objectifs

Pour que votre stratégie de marketing sonore porte ses fruits, déterminez avec soin votre position face à la concurrence. L’analyse des concurrents révèle des pistes pour vous distinguer : de la même manière qu’en design, veillez à ne pas adopter un jingle trop similaire à celui d’un autre. Par exemple, sur certains secteurs, comme celui de la banque ou des assurances, on commence à se rendre compte que tous les acteurs sonnent pareil. A vous de casser les codes et d’introduire des sons pour vous différencier !

Cette approche pose des bases solides pour vous assister dans la définition précise de vos objectifs. Communiquer de manière sonore peut servir des ambitions très différentes, telles que :

  • L’incarnation de l’identité de votre marque ;
  • La promotion d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit ;
  • La mise en exergue des valeurs de votre marque ;
  • L’augmentation des prises de contact ou des demandes de renseignement.
Musicien qui mix une musique audio de marque pour lui donner une identite sonore

#3 Déterminer des canaux de communication sonores privilégiés

Une fois les objectifs établis, étudiez les canaux à privilégier pour votre stratégie de marketing sonore. Avec le développement des réseaux sociaux, les supports de communication audios se multiplient vous obligeant à faire des choix.

Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez vous tourner :

  • Soit vers des supports « classiques » : les médias audiovisuels, votre système téléphonique, ou encore la musique créée pour vos évènements.
  • Soit vers des relais plus novateurs, tels que les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, TikTok et surtout LinkedIn sont de bons moyens de relayer des informations par le biais du son.

#4 Cibler les types d’audio à mettre en avant

Tout l’enjeu consiste à trouver un format adapté à votre public-cible et cohérent avec les canaux de communication choisis. Inutile par exemple de publier de longs podcasts sur des canaux privilégiant les formats courts comme Instagram ou TiKTok !

Dans le cadre d’une stratégie marketing B2B, voici deux leviers de communication particulièrement efficaces :

  1. Le logo sonore pour être rapidement identifié : tout comme votre logo visuel, un logo sonore contribue à vous rendre emblématique et reconnaissable même les yeux fermés !

 

  1. La création d’une charte sonore complète : pour faire résonner votre marque sur tous vos points de contact physiques et digitaux, tant au niveau émotionnel que mnémotechnique, la musique joue un rôle central. La création d’un univers sonore sur-mesure peut ainsi vous aider à vous rendre inoubliable pour votre audience.
audio branding : charte sonore pour le digital

#5 Déléguer la réalisation à des professionnels

La création d’un univers sonore cohérent avec votre identité de marque et susceptible de toucher vos prospects nécessite la mobilisation de temps et de compétences techniques et artistiques rarement disponibles en interne. Ainsi, pour élargir vos possibilités et intégrer efficacement l’audio à votre stratégie marketing, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en marketing sonore.

Chez Brandy Sound, nous concevons pour vous un écosystème sonore sur-mesure, en parfaite cohérence avec votre identité de marque, et adaptable à différents supports et canaux de communication. Notre objectif ? Combiner notre expertise et votre vision afin de créer une identité sonore unique et de donner encore plus de personnalité à votre marque

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François Gerin

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