ACTUALITÉ

Concevoir sa plateforme de marque

Plateforme de marque : on vous dit tout !

Plus personne ne peut se cacher derrière son petit doigt, aujourd’hui, et bien plus qu’hier, soigner sa marque est impératif !

Cela est impératif pour 2 raisons :

1- Une marque forte et solide devient le bras armé de vos ventes dans un contexte où les forces commerciales ont de plus en plus de mal à toucher des cibles sursollicitées.

2- Que ce soit en B2C ou en B2B, il est impossible d’ignorer les nouvelles attentes des consommateurs en termes d’expérience de marque, d’authenticité, de RSE…

Mais avant ce lifting supposé rendre votre entreprise sexy et attractive, une réflexion s’impose sur la marque, sa raison d’être et son positionnement.

Cela passe donc par un travail de fond et une grande remise en question. C’est là que la plateforme de marque intervient tel un outil qui vient vous aider à designer votre identité.

Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair, et passerons en revue les différentes étapes pour créer votre plateforme de marque.

article blog plateforme de marque brand strategy

C'est quoi une plateforme de marque ?

Pour faire simple, la plateforme de marque c’est la base, le socle de votre discours, de votre communication.

Elle incarne votre marque, ses valeurs, sa promesse, son offre, son histoire, sa vision etc… C’est elle qui vient mettre en avant vos éléments de différenciation pour séduire vos cibles.

En général, le livrable final de la plateforme de marque c’est le manifeste de votre marque, le brandbook.

Le brandbook c’est tout simplement la bible de votre image de marque et de votre stratégie marketing.

C’est ce brandbook qui permettra à tous vos collaborateurs d’être alignés avec la vision stratégique de l’entreprise et vous assurera que toutes vos prises de parole soient cohérentes avec votre image de marque.

Grâce à ce travail qui vient fixer dans le marbre votre identité, vous prenez le contrôle sur l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients. Car c’est sur la base du brandbook que vous allez construire ou refondre votre site web, vos présentations commerciales, vos campagnes digitales, vos offres d’emploi, etc…

brandbook illustration article blog brandy sound

Les fondamentaux de la plateforme de marque

Construire sa plateforme de marque est un exercice de style qui consiste à mettre au clair l’identité de votre marque pour créer de la valeur. Ce travail doit être aligné avec les nouvelles attentes et les nouveaux codes de la consommation. Il est donc primordial d’éviter les fausses promesses et de respecter ce que nous, consommateurs, partenaires commerciaux, candidats, attendons d’une marque aujourd’hui.

Une marque qui a de la personnalité :

Il faut partir du principe qu’une marque c’est comme un être humain. Préférez-vous les gens insipides aux personnes qui ont un caractère affirmé ? La réponse est certainement non…

Chez Brandy Sound on adore cette phrase : « Une bonne identité de marque c’est un identité qui marque, qui se démarque et qui se remarque ».

Décrivez votre marque telle une personne, racontez en quoi elle est unique, différente et quels sont ses traits de caractères. Que votre marque soit drôle, décalée ou plutôt sérieuse, il est important d’être en phase avec toutes les parties prenantes. Il s’agit à ce stade de s’inscrire dans la durée en assumant ce qui vous distingue des autres, on ne change pas de personnalité du jour au lendemain !

"Une bonne identité de marque c’est un identité qui marque, qui se démarque et qui se remarque"

Une marque authentique

On vous prévient tout de suite c’est un gros morceau, et vous aurez certainement besoin d’être accompagné par des professionnels du storytelling. Bien évidemment le bullshit est à proscrire. Vous devez trouver le ton juste pour parler de votre marque et de sa raison d’être avec sincérité. Attention donc aux belles promesses car ce qui compte avant tout ce sont les actes..

Une marque inspirante

Le succès de votre marque reposera sur sa capacité à projeter un futur inspirant. Quelle est votre contribution au monde, à l’avenir, à l’humanité ?

Cela ne suffit plus de dire que le monde change, il faut prendre part à ce changement. Cette démarche consiste donc à embarquer votre audience (collaborateurs, clients, prospects, candidats…) et d’expliquer en quoi votre marque est utile.

article blog plateforme de marque agence brandy sound

Les étapes pour créer sa plateforme de marque

1. La collecte d'informations

Cette étape consiste à réunir tout ce que vous avez pu raconter sur votre marque. Il y a forcément beaucoup d’informations disséminées à tous les étages de l’entreprise : commerce, communication, RH…

L’objectif est d’avoir une vision globale de tout ce que votre marque raconte depuis sa création. Cet exercice vous permettra de prioriser les éléments de discours qui font partie de votre ADN de marque et de mettre de côté ceux qui semblent en décalage avec ce que vous voulez exprimer demain.

2. L'analyse

La construction d’une plateforme de marque repose sur des données concrètes de votre écosystème de marque :

  • Votre ADN de marque : qui êtes-vous, votre mission, votre histoire, vos valeurs, votre organisation…
  • Votre offre : vos produits et services, votre valeur ajoutée, votre circuit de distribution
  • Vos cibles : vos marchés, les personas, les parcours clients
  • Votre environnement concurrentiel : qui sont-ils, leurs éléments de différenciation…
  • Votre communication : votre stratégie, vos moyens technologiques, les canaux utilisés, le ton employé…

3. La définition du socle de votre plateforme

Avec une nouvelle perspective sur votre marque et son écosystème, vous êtes désormais prêt à établir les fondements de votre plateforme de marque :

  • Sa vision : Il s’agit de la façon dont votre marque perçoit le monde et envisage son avenir. C’est une déclaration inspirante qui guide vos actions et aspirations à long terme.
  • Sa mission : La mission de votre marque définit son rôle et son impact dans la société. Elle précise les actions concrètes que votre entreprise entreprend pour réaliser sa vision et servir sa communauté.
  • Ses valeurs : Les valeurs fondamentales de votre marque sont les principes éthiques et les croyances qui la guident. Elles représentent ce pour quoi votre marque se bat et les normes qu’elle s’efforce de respecter dans toutes ses interactions.
  • Ses cibles : Il est essentiel d’identifier clairement les personnes auxquelles votre marque s’adresse. Comprendre vos publics cibles vous permet de mieux répondre à leurs besoins et de développer des relations significatives avec eux.
  • Sa promesse : La promesse de votre marque est l’engagement qu’elle prend envers ses publics. C’est la garantie de la valeur et de l’expérience que votre marque offre, créant ainsi la confiance et la fidélité des clients.
  • Sa personnalité : La personnalité de votre marque se manifeste à travers sa manière de s’exprimer et de se comporter. Elle reflète les traits distinctifs qui la rendent unique et mémorable pour ses audiences.

4. Dernière étape : la formalisation

Il s’agit maintenant de la phase de mise en forme du brandbook. À travers une utilisation experte du storytelling, chaque élément de la communication de la marque est minutieusement décrit dans ses moindres détails. Chaque mot est soigneusement choisi afin que le récit reflète avec précision l’essence même de votre marque.

Partagé en interne, le brandbook devient ainsi le mode d’emploi de la communication de votre marque.

Il permet à vos équipes de mettre à jour tous les supports de communication assurant la cohérence de votre marque à l’interne comme à l’externe.

Votre plateforme de marque devient donc le socle sur lequel vous pouvez construire des stratégies de communication et d’engagement qui renforcent l’identité et l’impact de votre marque sur le marché.

L'identité sonore au cœur de la plateforme de marque

Nous ne pouvions terminer cet article sans mentionner que l’identité sonore est une composante essentielle de la plateforme de marque. Le digital oblige, les marques doivent aujourd’hui être autant entendues que vues.

Il est donc primordial de penser à la charte sonore de sa marque tout autant que sa charte graphique et de les détailler dans votre brandbook.

identite sonore sonic identity blor plateforme de marque

Vous êtes en pleine réflexions sur l’identité de votre marque ? Parlons-en ensemble avec l’agence qui vous accompagne ! Chez Brandy Sound, nous créons des identités sonores et nous composons de la musique pour les marques afin de les rendre mémorables et iconiques. 

 

En savoir plus

Vous souhaitez rendre votre marque mémorable et iconique grâce à l'audio-branding ?
Picture of Pierre Atoch

Pierre Atoch

Identité, design & contenus sonores des marques !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Agence Brandy Sound - Espace musical

Contact

+33 (0)1 83 64 38 00
contact@brandysound.fr
5 rue Helder – 75009 Paris