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Développer une charte sonore pour les réseaux sociaux

Développer sa communication sur les réseaux sociaux est incontournable pour diffuser des contenus toujours plus nombreux. Contenus institutionnels, promotionnels, RSE ou encore RH, le territoire d’expression d’une marque est vaste !

Pourtant, force est de constater que le son manque encore à leur gamme.

Si elles restent encore timides sur ce terrain, d’autres ont compris l’importance de développer un territoire sonore qui leur serait propre. Elles s’allient d’ailleurs à Brandy Sound pour cette tâche.

Identité sonore, logo sonore et surtout déclinaisons sonores pour les réseaux sociaux. Nous vous donnons dans cet article les clés pour que votre marque résonne sur les canaux digitaux grâce à une charte sonore soigneusement élaborée. 

La communication sonore comme booster de l’image de marque

Audio Branding Reporting

Nous sommes convaincus que la musique est un puissant connecteur entre la marque et son public. Cela fonctionne aussi bien en B2B qu’en B2C.

Notre ambition est d’utiliser la musique comme territoire d’expression afin que les marques soient mieux identifiées à travers leur identité sonore et leur signature sonore

Une communication sonore soigneusement élaborée peut faciliter la mémorisation de la marque et véhiculer les valeurs qu’elle prône.

Ainsi, en harmonisant leur identité sonore avec leur communication visuelle et leur message de marque, les entreprises peuvent significativement amplifier leur impact sur leur marché et auprès de leurs partenaires commerciaux, augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux et se démarquer dans un environnement concurrentiel toujours plus dense.

L’ADN des marques au cœur des déclinaisons sonores

A l’image d’un être humain aux multiples facettes, une entreprise B2B ou B2C n’est pas cloisonnée à une seule caractéristique

Par exemple, un éditeur de logiciel peut se démarquer par ses produits innovants mais vouloir faire passer les valeurs RSE qui lui tiennent à cœur. 

Une chaîne d’hôtel premium peut souhaiter mettre en avant les valeurs familiales qui la composent tout en souhaitant utiliser des sonorités plutôt jazzy ou electro-lounge, que l’on retrouve habituellement dans leur secteur d’activité. 

C’est la capacité d’une marque à embrasser et à présenter des caractéristiques ou des valeurs qui peuvent sembler ambivalentes ou complexes qui cultive sa singularité et son attrait.

Cette singularité doit être révélée sur les réseaux sociaux par des sons qui lui sont propres.

C’est pourquoi le moment de la prise de brief d’un client est une étape essentielle dans le fonctionnement de notre processus créatif. 

Nous auditons tous les points de contact d’une marque, qu’ils soient digitaux ou physiques. Nous cherchons à imaginer une charte sonore cohérente pour créer de la mémorisation et une expérience client optimisée.

Connaitre son histoire, ses valeurs ou sa vision nous permet de savoir vers quels univers musical nous devons nous orienter. 

Par exemple, une entreprise spécialisée dans l’IT pourra vouloir transmettre l’idée de modernité. Cela pourrait notamment s’incarner à travers des sonorités plutôt « digitales » électroniques, ou choisir d’axer sa communication sur l’environnement avec des sons plus doux, plus organiques.

« Nous utilisons les mêmes processus que pour créer une charte graphique qui s’adapte aux thématiques sur lesquelles le client souhaite s’exprimer » explique Pierre Atoch, Directeur des activités : Identité Sonore & Design Musical de Marque chez Brandy Sound.

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Les déclinaisons pour réseaux sociaux : l’offre unique de Brandy Sound

Trop d’entreprises n’ont aucune idée de l’empreinte sonore qu’elles laissent. Elles lésinent encore à intégrer le son et la musique dans leur réflexion qui portent sur la marque. Même en publicité le sujet de la musique est souvent pensé au dernier moment.

Le constat est encore plus fort sur les réseaux sociaux, où il est facile d’utiliser des musiques de stock. Cela fait perdre toute notion de distinction d’une marque à l’autre.

« Nous créons pour nos clients leur identité sonore (la musique qui va incarner  la marque à travers leur brand film ou leur publicité), leur signature sonore (les quelques notes qui rendront leurs communications identifiables dès les premières secondes), et enfin des déclinaisons pensées pour toutes les prises de parole de la marque avec des moods différents, qu’il s’agisse de parler de la marque employeur ou de la performance de leurs produits par exemple.

Nous mettons à disposition des équipes marketing et communication des kits sonores. Ces kits contiennent des séquences musicales spécialement conçues pour leur marque qu’elles intégreront à des contenus sur leurs réseaux sociaux ».

Nous déclinons ensuite ces adaptations sonores sur tous leurs contenus digitaux pour s’adapter aux sujets abordés en toute cohérence.

Nous souhaitons créer du sens, de la singularité et de la cohérence sur tous vos points de contact. Notre offre de charte sonore pour les réseaux sociaux vous intéresse ? Contactez-nous !

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