Identité Sonore

Nous sommes convaincus que la musique possède une force unique. Celle de créer des liens sincères, profonds et durables. Elle a ce pouvoir rare de transmettre un imaginaire, une énergie, une vision. Elle permet aux marques d’affirmer une identité, de souligner une singularité et de se distinguer dans le bruit ambiant.

Notre ambition : faire entendre votre marque autrement

Chez Brandy Sound, on a une obsession : la création d’univers sonores qui collent à la peau des marques.

Notre ambition, c’est de faire en sorte que votre public vous reconnaisse en un clin d’oreille. Dans un monde saturé d’images, de scrolls, de publicités (souvent oubliables), le son est devenu un super pouvoir pour développer son image de marque.

Aujourd’hui nul doute que l’identité sonore représente une composante essentielle de la plateforme de marque.

Alors notre mission est simple : donner une voix unique à votre marque. Une identité sonore sur-mesure, pensée comme un levier stratégique de branding. Une signature audio mémorable. Un territoire musical cohérent. Bref, un ADN sonore qui vous rend vraiment… vous.

C’est quoi exactement une identité sonore ?

L’identité sonore, c’est l’ADN musical de votre marque.
Elle exprime vos valeurs, votre personnalité, votre positionnement… en musique.
Comme votre identité visuelle avec sa charte graphique, elle se compose de plusieurs éléments, mais pour les oreilles.
Elle vient renforcer votre image de marque et ses contenus pour créer une connexion émotionnelle durable avec le public.
C’est un ensemble cohérent de sons et de créations musicales qui accompagnent vos prises de parole sur tous vos points de contact : pubs TV, spots radio, digital, vidéos sociales, podcasts, applis mobiles, événements, attente téléphonique… Et bien plus encore.

Quels sont les différents éléments d'une identité sonore ?

L’identité sonore regroupe l’ensemble des éléments sonores qui représentent une marque à la fois de façon cohérente et distinctive.
On retrouve en général :

1. La signature sonore (également appelée « logo » ou « jingle »)

C’est une séquence très courte (2 à 5 secondes) qui condense votre ADN musical. Elle est utilisée systématiquement à la fin de vos vidéos ou spots. Ce sont les quelques notes qui rendront votre marque mémorable et audible sur son marché. Pensez à Netflix, la SNCF, IBM… 

2. La musique de marque (parfois appelée « identité sonore »)

C’est une composition plus longue dont est issue la signature sonore, c’est l’incarnation musicale de votre marque, votre territoire sonore. Elle peut être déclinée selon les contextes : film d’entreprise, motion design, podcast…

3. Les déclinaisons

Il s’agit de kits musicaux issus de la musique de marque et pensés pour répondre à vos besoins opérationnels.
On y retrouve en général :

  • Kit pour le digital : ce sont des boucles musicales spécialement conçues pour donner de la consistance et de la cohérence à vos publications sur les réseaux sociaux.
  • Kit pour vos évènement : il s’agit d’adaptions spécifiques développées pour sublimer vos évènements : ouverture, montée de scène, remise de prix, révélation produit…
  • Kit pour les interfaces utilisateurs : boucles, sound design, voix-off, habillage UX/UI, sons d’alerte de vos applications, etc.
  • Des voix : car la voix est également un élément identitaire fort à l’heure du marketing conversationnelle et des assistants vocaux
  • Kit pour la téléphonie : ce sont les déclinaisons adaptées au support téléphonique, prédécroché, musique d’attente, répondeur.
  • Etc…

4. La charte de l’identité sonore

Comme pour une charte visuelle, il est important que vos équipes s’approprient facilement votre identité sonore. Il s’agit d’un document de référence détaillant l’ensemble des éléments sonores mis à votre disposition et leur utilisation.

À l’image d’une charte graphique, la charte sonore est un outil essentiel pour garantir une appropriation claire et cohérente de votre identité musicale par toutes vos équipes. Ce document de référence regroupe l’ensemble des éléments sonores de votre marque, précise les droits associés et détaille leurs conditions d’utilisation. Il permet de préserver la cohérence de votre univers sonore sur l’ensemble de vos supports de communication.

Résultat ? Vous êtes audible, mémorable et cohérent… partout.

Notre méthodologie pour créer une expérience de marque unique

Pas de recettes toutes faites chez Brandy Sound. On ne pioche pas dans une banque de sons pour caler un morceau « qui fait le job ». Chaque projet, chaque brief est unique et mérite une attention sur-mesure. 

Voici comment on travaille :

1. Comprendre votre personnalité de marque pour créer votre ADN sonore

On commence toujours par vous écouter avant de travailler sur un brief. Pas juste les mots, mais ce que vous êtes profondément : vos valeurs, votre personnalité, votre ambition, votre public.
On identifie les codes de votre secteur, ce que font vos concurrents, ce qui vous rend singuliers.
A l’issue de cette première étape on rédige le brief pour le compositeur.
Pour qu’une identité sonore soit vraiment efficace, le compositeur en charge de la création doit avoir une vision globale de votre marque, afin de traduire son adn avec justesse.

On construit avec vous un vocabulaire sonore propre à votre marque.
Quels instruments ? Quelle voix ? Quelle ambiance ? Quel rythme ?
Tout en restant fidèle à votre plateforme de marque on explore, on propose, on affine pour créer votre mélodie unique.

Nos compositeurs maison conçoivent une création originale pensée pour votre marque, votre entreprise et personne d’autre. On développe votre territoire sonore : identité musicale, signature audio / logo, éléments sonores complémentaires, attente téléphonique…

Avec le compositeur, on adapte et décline votre identité selon vos besoins opérationnels :
boucles pour réseaux sociaux, intros de podcast, ambiance événementielle, jingle radio, sons d’interface…
Nous délivrons à vos équipe communication/ marketing une charte sonore complète, claire et simple à utiliser.

On ne vous laisse pas seuls avec vos fichiers audio !
On forme vos équipes, on vous conseille sur la partie technique, les droits, et on vous équipe pour que chaque prise de parole soit fluide et cohérente.
Résultat : une stratégie sonore maîtrisée, un branding renforcé, une communication qui sort du lot.

Pourquoi investir dans une stratégie sonore ?

Image montrant des instruments et équipements audio en arrière-plan bleu, avec le texte "No Music, No Brand" évoquant l'importance de l'identité sonore pour les marques.

Parce que l’audio n’est plus un luxe. C’est devenu un élément stratégique de la communication moderne des entreprises et des marques.

Voici ce qu’une identité sonore peut faire pour vous :

Vous démarquer de la concurrence
Dans un monde de marques qui se ressemblent, le son permet d’exprimer votre singularité avec puissance.

Créer une vraie connexion émotionnelle

La musique touche droit au cœur. Elle génère de l’émotion, crée des souvenirs, renforce l’attachement à votre marque.

Renforcer la mémorisation

Une signature sonore bien pensée, c’est un repère instinctif.
Elle booste votre taux de reconnaissance sur tous vos supports.

Améliorer l’efficacité de vos campagnes

Une bonne identité sonore améliore les performances de vos contenus : plus d’impact, plus d’engagement, plus de cohérence.

Offrir une expérience utilisateur fluide et homogène

De la pub TV à la notification d’appli, vous êtes entendus partout, avec une voix claire, maîtrisée, reconnaissable.

Nos clients : des marques qui ont fait le choix du son

Nous collaborons avec des marques engagées, audacieuses et visionnaires comme :

Fédération Française de Tennis / Criteo / Saint-Gobain / Intersport / Le CNRS / Mediaposte…

Des clients qui ont compris qu’un bon branding passe aussi par l’oreille.
Et qui nous font confiance pour les accompagner dans la création de leur univers sonore sur-mesure.

On travaille main dans la main avec vos agences

Chez Brandy Sound, on adore jouer collectif.

Design, pub, vidéo, stratégie de marque… On sait que la meilleure création naît quand tous les sens collaborent. Et pour cela, on adore bosser en duo (ou en trio !) avec votre agence partenaire.

Nous sommes des alliés créatifs pour vos agences de communication. Briefs clairs, délais respectés, idée forte, exigence artistique : on parle le même langage. Et surtout, on sait comment faire dialoguer son, image et intention stratégique.

Notre expertise du marketing sonore vient enrichir vos campagnes avec un supplément d’âme (et de groove).
Et c’est avec enthousiasme qu’on rejoint vos équipes, vos calls, vos brainstorms pour créer ensemble des expériences de marque inoubliables.

Notre équipe

Nous réunissons des experts du marketing et de la création musicale pour donner vie à votre marque.

La team conseil

Une équipe issue d’agences de communication/marketing passionnée de musique qui vous accompagne dans la stratégie et le développement de votre territoire sonore. 

La team création

Des compositeurs, producteurs, sound designers et ingénieurs du son experts en design musical pour les marques.

Studio de design sonore où une signature audio est en train d’être créée

Cas Clients

Intersport

Saint-Gobain

Les Communicants

CCSD – CNRS

Mediaposte

Banque Populaire

Ce que l’on peut créer pour vous

  • Une identité sonore complète
  • Une musique de marque originale
  • Une signature sonore / logo sonore / jingle audio
  • Une signature vocale (voix-off)
  • Des sons pour vos interfaces utilisateurs (UX/UI)
  • Une présence forte en radio et TV
  • Des habillages sonores pour tous vos supports digitaux
  • Une bibliothèque musicale personnalisée
  • Une charte sonore claire, simple et actionnable

Prêts à créer l'ADN musical de votre marque ?

Faites comme nos clients : arrêtez d’utiliser les musiques de stocks que toutes les autres entreprises utilisent déjà.
Offrez à votre marque une mélodie et une voix reconnaissable, mémorable en créant une nouvelle expérience.
Un son qui incarne vos valeurs, qui renforce votre communication, et qui touche votre audience autrement.

Chez Brandy Sound, on vous aide à faire vibrer votre marque. Et croyez-nous : une marque qui vibre, c’est une marque qui reste en tête.

Vous avez l’image. Nous avons le son.
Vous avez un brief, un projet, parlons-en !

Matériel audio professionnel utilisé pour créer une identité sonore de marque

Contact

+33 (0)1 83 64 38 00
contact@brandysound.fr
5 rue Helder – 75009 Paris